2 chapiteaux de l'arc triomphal du chœur

France > Nouvelle-Aquitaine > Landes > Audignon

Ces deux chapiteaux, dont le style et la facture sont proches de certains modillons à figure du chevet, ont été rapprochés par Jean Cabanot (1978) de la dernière campagne de décoration de l'église abbatiale de Saint-Sever - à proximité immédiate d'Audignon -, en particulier du chapiteau du Martyre de saint Jean-Baptiste, au revers de sa façade occidentale. Également dans la lignée de ce modèle prestigieux, les thèmes traités témoignent d'une pensée symbolique et typologique subtilement élaborée : à l'Adoration des mages figurée au sud fait ainsi pendant une représentation de la double offrande de Caïn et d'Abel à Dieu (figuré sous les traits du Christ en majesté), correspondance typologique plus originale que celle, beaucoup plus répandue, du sacrifice d'Abraham.

Le décor roman du chœur et de l'abside fut mutilé à plusieurs reprises pour permettre l'installation de retables successifs (réf. IM40006596 et IM40006597). En 1761, la mise en place d'un nouveau lambris entraîna la suppression du fût des demi-colonnes de l'arc triomphal, que le plâtrier saint-severin Jean-Pierre Larroucan remplaça par des culots à palmette, toujours visibles sous la corbeille des chapiteaux romans.

Périodes

Principale : 2e quart 12e siècle

Principale : 3e quart 18e siècle

Dates

1761, daté par source

Auteurs Auteur : Larroucan Jean Pierre

Plâtrier à Saint-Sever (Landes) dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Né à Saint-Sever le 2 septembre 1712 ; fils du maître-maçon Pierre Larroucan et de Jeanne Lussagnet, neveu des tailleurs de pierre et maçons Jean et Bernard Larroucan (AD Landes, 4 E 282/2) ; épouse à Saint-Sever, le 18 octobre 1732, Gracie Chatanier, de la paroisse Saint-Étienne de Bayonne (AD Landes, 1 MIEC 282/5).

, plâtrier (attribution par source)

Les chapiteaux, à corbeille pyramidale et tailloir rectangulaire, sculptés sur trois faces, couronnent les demi-colonnes (aujourd'hui disparues) qui portaient l'arc triomphal du chœur. Le fût de celles-ci a été remplacé en 1761 par des culots de plâtre.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Audignon

Milieu d'implantation: en village

Localiser ce document